mercredi 30 avril 2014

Présentation Nutanix avec retour d'expérience Claranet

Tirer parti des leçons des grands acteurs d'Internet pour bâtir son infrastructure.

Avec le retour d'expérience de Christophe Campet,
Head of solution Architect & Product, Claranet.

 Evènement IDC / Exclusive Networks France

mercredi 16 avril 2014

Benchmark du stockage avec IOmeter

Autant le préciser de suite, le développement d'IOmeter est en hibernation depuis Juillet 2006. Mais, comme beaucoup de personnes restent attachées à cet outil, voici les recommandations à retenir:
  1. Ne pas utiliser de disques formatés. NTFS, par exemple, tire parti des fonctionnalités de "lazy write". L'utilisation des disques non formatés garantit que l'on teste bien les performances réelles du stockage. Ces disques apparaissent comme "Physical Disks". Si vous voyez des lettres, c'est qu'ils sont formatés.
  2. 1 disque pour 1 worker pour 1 vCPU. le multi-threading et les IO disques ne font pas bon ménage (particulièrement sous windows). Pour maximiser encore la charge, le top est d'utiliser 1 disque pour 1 worker par VM avec 2 vCPU.
  3. Pour les tests en mode aléatoire ("random"), placer "Outstanding IO" à 1. Utiliser une valeur supérieure induit de la latence dans l'OS de la VM et IOmeter va l'inclure dans sa mesure. Ce qui fausse les résultats.
  4. Ne pas utiliser le disque système, car l'activité système peut interférer sur les tests. De même, réserver un vCPU pour le système, permet de garantir 1 vCPU par worker.
  5. Ne pas utiliser le mode "real-world". Mélange de séquentiel et d'aléatoire assez peu pertinent. Aussi, le "read-ahead" en mode séquentiel repose sur la capacité système et non stockage. Le mieux est de le désactiver.
  6. Utiliser des blocs de 4k afin de se comparer aux chiffres annoncés par les constructeurs.
  7.  24 VM avec 1 worker donne une meilleure latence que 4 VM avec 8 workers. La question est de savoir si vous testez le stockage ou si vous simulez des VM particulières.
Bon bench et je suis preneur de vos remarques !