samedi 30 novembre 2013

L'évolution de l'infrastructure


La transformation des infrastructures au service de la virtualisation x86 est le moteur de l’industrie IT depuis une dizaine d'années.

Serveurs

Pour les serveurs d’entreprise, même si certains demandaient en 2004 à VMware de supporter Itanium. Intel persista sur le sujet jusqu’au moment où AMD réussit une belle échappée en proposant du 64 bits sur x86. Intel rattrapa son retard et x86 s’est imposé comme le standard. Proposant d’année en année, plus de performance, plus de cœurs…

Stockage

Les fournisseurs de stockage ont tout d’abord adressé les questions de performances et de redondances. Ensuite, pour se différentier, ils ont développé une multitude de fonctionnalités spécifique pour chaque type d’application critique. L’argument clé étant : « une application critique nécessite une infrastructure spécifique ». De mon point de vue, une application critique qui nécessite une architecture spécifique est surtout mal écrite. Mais, c’est un autre sujet. Bref, avec l’arrivée de la virtualisation, l’abstraction entre l’application et l’infrastructure venait troubler la fête… Cette dernière demande un espace de stockage banalisé alors que tous les fournisseurs font la course aux spécificités.

Convergé

Mettre tous les ingrédients de l’infrastructure dans une baie ne change rien à son architecture. Certes, c'est un peu plus industrialisé. Mais, cela reste complexe, difficile à mettre à jour, demande une réflexion importante à chaque évolution. On peut toujours augmenter le nombre de serveurs ou de disques. Mais, les contrôleurs de stockage restent des goulots d'étranglement.

L’approche orthogonale

Google, Facebook, Amazon… ont rapidement constaté que l’approche classique était un frein à leurs développements : trop cher, trop complexe, impossible de suivre les changements d’échelle. Ils ont décidé d’utiliser de simples machines x86 incluant les disques, et de mettre en place une distribution des traitements et des informations de manière logicielle (GFS).


Un serveur chez Google 

Mais, difficile pour l'entreprise de transformer toutes ses applications afin de les distribuer sur une telle plateforme. Issue des équipes GFS de Google, les ingénieurs de Nutanix ont imaginé un espace de stockage distribué dédié à la virtualisation x86. Comme elles sont majoritairement virtualisées, toutes les applications, sans aucune adaptation, peuvent profiter de cette nouvelle approche. 
D'autres solutions, uniquement stockage (CEPH, Isilon...) ou dédiés au Big Data (Hadoop...) avaient déjà pérennisé cette approche. Avec Nutanix, pour la première fois, les ressources de virtualisation x86 sont intégrées avec le stockage dans la même machine.

Interconnecter des serveurs x86 standard par un simple réseau Ethernet balaye d'un coup les architectures complexes. Cette nouvelle étape dans l'évolution des infrastructures sera lourde de conséquences pour l'ensemble des grands constructeurs IT.